Imprimer
Catégorie : MAMAN EXPLIQUE MOI
Affichages : 563

 

LES GUIDES 2, LE RETOUR.

Voici la question de ma fille en sortant de l'église pour la messe de Pâques.


En ce week-end de Pâques, mes enfants m'ont fait la demande d'aller à la messe. Issue d'une famille catholique, j'accepte de les accompagner. Entre les copains qui préparent leur communion et l'actualité, j'imagine que cette volonté soudaine est née dans la cours d'école.

Après chants, lectures et évangile arrive donc le sermon (l'explication de texte par le prêtre) et cette phrase :


"Seigneur sauve nous."

Qui suis-je pour porter un jugement ? Je m'en garderai bien, mais voici ce que j'ai répondu à ma fille.

"Ma chérie, de très grands guides sont venus sur Terre pour délivrer un message aux hommes: Bouddha, Moise, Jésus, Mahomet en faisait partie.



Bouddha est venu enseigner la sagesse et la volonté de combattre nos désirs pour combattre la souffrance. Il a montré aux hommes ce qu'était

la loi d'équilibre : tu peux manger des bonbons mais une fois de temps en temps pour un anniversaire par exemple


et la loi de renaissance : quand quelqu'un meurt, c'est son corps qui est usé et qui "part à la casse", ton âme ou ton être ( c'est la même chose), remonte au ciel, prend le temps de comprendre ce qu'il a fait de bien et de mal puis redescend sur Terre pour s'améliorer et devenir un jour à son tour un guide. Tu comprends alors que ton âme ne meurt jamais. C'est la vie ! Elle revient sur Terre,"renaît" avec un corps tout neuf à chaque vie


Moise a reçu les Tables de la lois, les 10 commandements qui indiquent aux hommes de l'époque la bonne marche à suivre : ne pas voler, ne pas tuer, toujours dire la vérité...

 

 


Jésus nous délivre 2 commandements :

"aimez-vous les uns les autres" et

"que la volonté du Père soit faite sur la Terre comme au ciel".


Il nous enseigne les justes relations en "ne faisant pas aux autres ce qu'on aimerait pas qu'ils nous fassent" et va plus loin,  "en faisant aux autres ce qu'on aimerait qu'ils nous fassent".
Quand tu débarrasses la table, tu ne débarrasses pas que ton assiette, tu peux débarrasser aussi celle de ton frère car si lui le faisait, tu trouverais ça vraiment gentil. N'attends pas qu'il le fasse en premier, montre l'exemple. En rendant service tu verras que la première contente, ce sera toi !

 

 

Mahomet nous explique comment faire le combat sur soi, "la guerre sainte" pour maîtriser ses désirs et être en joie. Cela veut dire combattre tous nos caprices et trouver des solutions pour les oublier.


Tous ces grands êtres ont été suivis plus tard par beaucoup d'autres, qui ont fait à leur tour évoluer l'humanité : Gandhi, Mandela, Sœur Emmanuelle ou Pierre Rabhi pour les plus connus et récents.

Tous ces messages étaient des messages de paix, de sagesse et d'amour. Ces êtres deviennent des guides pour les hommes par leur exemplarité. Un vrai chef, ne le devient, pas par le pouvoir mais par l'exemplarité ( montrer l'exemple, faire le premier ce que l'on dit ou demande aux autres).

Alors tous ces "supers héros" nous montrent le chemin, et c'est en ça qu'ils nous sauvent : ils nous donnent les clés de la réussite ! Ils nous expliquent comment réussir sa vie ( faire dans la vie de bonnes actions et rendre service) et non réussir dans la vie ( gagner de l'argent pour posséder des biens ), bien que les deux ne soient pas incompatible !

Au fond, l'homme aspire à la spiritualité ( l'homme cherche à comprendre le monde du ciel, l'esprit, le monde que l'on ne voit pas), il aspire à cette lumière du vrai, du beau et du bien. D'ailleurs, le nombre de fidèles dans les églises, les temples ou les mosquées le prouve. Mais l'essentiel est souvent oublié, c'est de rayonner cette lumière d'Amour et de Sagesse pour accomplir à notre tour notre mission et rentrer dans le cercle des Guides.